Communication digitale chezSSC

Communication digitale au Cameroun: derrière ce néologisme intrusif se cache avant tout la numérisation des supports d’information. L’essentiel, cependant, n’est peut-être pas là… mais le changement de stratégie qu’implique cette dématérialisation. Focus sur les communications numériques.

Qu'est ce que la communicationdigitale ?

La communication numérique, c’est avant tout la numérisation des supports d’information. Mais au-delà de cela, cela signifie considérer les communications d’entreprise comme un écosystème complet, un environnement qui englobe et fonctionne dans toutes les dimensions numériques.

Selon SSC, la communication numérique définit les stratégies de communication et les actions à exécuter sur le web, les médias sociaux, les différents appareils mobiles et les objets connectés dans un écosystème numérique.

Par conséquent, la communication digitale ou la communication numérique a d’abord été appliquée au Web, aux médias sociaux et aux appareils mobiles. Elle s’ouvre désormais aux nouveaux canaux et tendances technologiques : réalité virtuelle, chatbots et voicebots, enceintes connectées, big data et blockchain…

Concevez vos supports de communication chez SSC

Les pratiques qui changent avec la communication digitale

Agence de communication

Communication digitale: points de contact et connaissance-client

La diversification des appareils, ces terminaux de communication, désormais majoritairement mobiles, a conduit à une multiplication des points de contact.

Là où autrefois une entreprise organisait les services selon la nature de sa relation avec sa cible (parfois marketing, commercial, service client, business, etc.), elle doit aujourd’hui voir ses destinataires comme un tout, unique et non plus fragmenté, fragmenté. , lié au profil qu’il présente au « temps T » (parfois un prospect, un client, un prescripteur, etc.), relatif à l’entreprise. Par conséquent, selon ces données personnelles, cesser temporairement et incomplètement de traiter tel ou tel service différemment. Le destinataire doit être identifiable comme une entité complète avec tous ces aspects et quel que soit le point de contact (téléphone mobile, tablette, PC, etc.) et le support de choix (email, réseau social, web, téléphone, etc.). Le contact, c’est la voie du numérique.

L'information "liquide" remodèle les services de communication

Les flux remplacent les médias. La digitalisation est ainsi un effacement progressif des supports fixes (affiches, brochures, journaux, etc.) au profit d’un flux de communication, évolutif, moins structuré, et plus proche du dialogue et de la communication que du discours de marque.

L’information était autrefois à l’état « solide », attachée à un support transmissible et échangeable. Grâce à la communication numérique, l’information devient « circulaire », c’est-à-dire d’un appareil à un autre et d’un consommateur à un autre, sans qu’il soit nécessaire de retransmettre le support. L’information voyage comme un fluide indépendant du support qui, au sens le plus précis, devient le « canal » de l’ère numérique. Canaux compatibles et connectés, où les informations circulent d’un canal à l’autre.

Recomposer un discours de marque

Le défi pour les services de communication est de créer ou de recréer la continuité du discours de la marque (ou de l’entreprise) à travers une variété de médias traditionnels et sociaux. Construire cette cohérence et cette pérennité nécessite de repenser en profondeur la plateforme de la marque, ses valeurs, sa culture et ses choix, en intégrant une vision réaliste de l’image que sa raison d’être perçoit, exprime et communique, notamment sur les réseaux sociaux.

En savoir plus, cross media, cross canaux… quel que soit le terme que vous employez, les services de communication doivent s’adapter à cette audience fragmentée, à travers de multiples canaux, pour s’adapter à ces nouveaux usages. Appareil (AWATAD : n’importe quand, n’importe où).

Nos réalisations

Sites web

Logotype

Communication digitale

Marketing digital